Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Le but du site est de rendre possible pour les professeurs  et les étudiants un suivi d’une personne aidée en suivant toutes les étapes du processus d’intervention.

Ce site contient plusieurs séquences vidéo qui appuient le suivi externe d’une adolescente et de sa famille en centre jeunesse qui seront subdivisées selon chacune des étapes du processus d’intervention. Vous prendrez connaissance d’appels téléphoniques faits par différentes personnes, de rencontres effectuées et d’exercices d’intégration qui permettront l’assimilation du processus d’intervention dans une perspective systémique.

Nous vous proposons de réaliser un dossier officiel et de travail pour ce suivi. 

Votre aventure en tant que futur intervenant débute donc maintenant avec Lydia Théberge et sa famille. 
Lydia, âgée de 14 ans, est rebelle et méfiante. Elle a des comportements à risque et elle s’absente régulièrement à l’école. Les parents sont dépassés par la situation et une intervention du centre jeunesse s’impose. Son développement et sa sécurité sont compromis. 

Votre défi sera de cerner adéquatement sa problématique, de déterminer ses besoins prioritaires, de cibler des objectifs réalistes et de trouver des interventions pertinentes qui aideront Lydia à progresser. Elle a besoin de votre aide pour retrouver un meilleur équilibre dans sa vie. 

  • Expérimenter une démarche structurée d’intervention en suivant chacune des étapes du processus d’intervention;
  • Reconnaître et évaluer ses préjugés;
  • Adopter une conduite conforme à l’éthique professionnelle;
  • Connaître les caractéristiques d’un organisme des services sociaux, les lois et règlements qui le régissent;
  • Se familiariser avec les procédures pour référer une demande d’aide et les caractéristiques des différents professionnels en intervention;
  • Observer une personne ou un groupe dans différents contextes;
  • Relever les renseignements sur la personne aidée, sur ses comportements, ses interactions sociales et ses réseaux de soutien de manière à en dresser un profil juste;
  • Analyser et évaluer les problématiques et les niveaux d’adaptation;
  • Planifier une intervention dans un cadre formel;
  • Se familiariser avec la préparation et l’animation d’une rencontre de planification d’intervention et comment en assurer le suivi;
  • Évaluer la démarche professionnelle des intervenants dans l’application du processus d’intervention auprès de la personne aidée;
  • Réévaluer la personne aidée dans son processus d’intervention;