11 Première rencontre avec Lydia (15 octobre)

11 Première rencontre avec Lydia (15 octobre)

La scène se passe dans un bureau de l’école François cherche à mieux comprendre la situation en tentant d’avoir le point de vue de Lydia. Lydia s’est comportée d’une certaine manière lors de la rencontre de signatures des mesures volontaires. Il est important de la voir seule pour qu’elle se prononce sur certaines questions afin de mieux comprendre sa perception de la situation. Afin de créer une alliance et de contrer le malaise de Lydia de se présenter à son bureau, François va la rejoindre à la fin des classes à son école secondaire Les Sentiers à 15 h 45. Ils iront dans un bureau près du bureau de la direction. Lydia est agressive et ne veut pas vraiment collaborer. Elle dit à François qu'elle le rencontre pour éviter d'être placée dans un foyer d'accueil.
La scène se passe dans un bureau de l’école François cherche à mieux comprendre la situation en tentant d’avoir le point de vue de Lydia. Lydia s’est comportée d’une certaine manière lors de la rencontre de signatures des mesures volontaires. Il est important de la voir seule pour qu’elle se prononce sur certaines questions afin de mieux comprendre sa perception de la situation. Afin de créer une alliance et de contrer le malaise de Lydia de se présenter à son bureau, François va la rejoindre à la fin des classes à son école secondaire Les Sentiers à 15 h 45. Ils iront dans un bureau près du bureau de la direction. Lydia est agressive et ne veut pas vraiment collaborer. Elle dit à François qu'elle le rencontre pour éviter d'être placée dans un foyer d'accueil.
<iframe width="719" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=88499&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

11 Première rencontre avec Lydia (15 octobre)

Vidéo / 3-Démarche d'observation

Étape du processus d’intervention : La démarche d’observation

François rencontre Lydia  pour la première fois. Elle s’est comportée d’une certaine manière lors de la rencontre de signatures des mesures volontaires. Il est important de la voir seule pour qu’elle puisse se prononcer sur certaines questions afin de mieux comprendre sa perception de la situation. Afin de créer une alliance et de contrer le malaise de Lydia de se présenter à son bureau, François va la rejoindre à la fin des classes à son école secondaire Les Sentiers à 15h45. Ils iront dans un bureau près du bureau de la direction.

Liens théoriques

  • Quelquefois, certains intervenants, devant la résistance d’une personne aidée, utilisent des stratégies déconcertantes ou paradoxales pour la déstabiliser afin de l’amener à collaborer. François a appliqué cette manière de faire durant près de 35 minutes en souhaitant que cette stratégie fonctionne. Nous saurons à leur prochaine rencontre si c'est le cas. 

Auteur(s): 

Nancy Daigle et Sylvain Lavertu

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-05-10

Mots-clés: