À propos

Le site Intervention psychosociale est un complément au manuel Processus d’intervention, démarche clinique en intervention psychosociale de Nancy Daigle et Sylvain Lavertu paru chez Alcôve Intervention psychosociale en 2013 et disponible à la Coopsco du cégep de Sainte-Foy. Il s’adresse aux élèves du programme de Techniques d’éducation spécialisée ou à toute personne qui intervient dans l’intervention psychosociale auprès d’adolescents.

L’utilisateur y trouvera du contenu informatif sur le processus d’intervention, sous forme de textes et sous forme de séquences vidéo. Celles-ci illustrent une intervention auprès d’une adolescente et de sa famille. Lydia, âgée de 14 ans, est rebelle et méfiante.


Objectifs pédagogiques

Le but du site est de rendre possible pour les professeurs et les étudiants un suivi d’une personne aidée en suivant toutes les étapes du processus d’intervention.

Ce site contient plusieurs séquences vidéo qui appuient le suivi externe d’une adolescente et de sa famille en centre jeunesse qui seront subdivisées selon chacune des étapes du processus d’intervention. Vous prendrez connaissance d’appels téléphoniques faits par différentes personnes, de rencontres effectuées et d’exercices d’intégration qui permettront l’assimilation du processus d’intervention dans une perspective systémique.

Nous vous proposons de réaliser un dossier officiel et de travail pour ce suivi. 

Votre aventure en tant que futur intervenant débute donc maintenant avec Lydia Théberge et sa famille. Lydia, âgée de 14 ans, est rebelle et méfiante. Elle a des comportements à risque et elle s’absente régulièrement à l’école. Les parents sont dépassés par la situation et une intervention du centre jeunesse s’impose. Son développement et sa sécurité sont compromis. 

Votre défi sera de cerner adéquatement sa problématique, de déterminer ses besoins prioritaires, de cibler des objectifs réalistes et de trouver des interventions pertinentes qui aideront Lydia à progresser. Elle a besoin de votre aide pour retrouver un meilleur équilibre dans sa vie. 

  • Expérimenter une démarche structurée d’intervention en suivant chacune des étapes du processus d’intervention;
  • Reconnaître et évaluer ses préjugés;
  • Adopter une conduite conforme à l’éthique professionnelle;
  • Connaître les caractéristiques d’un organisme des services sociaux, les lois et règlements qui le régissent;
  • Se familiariser avec les procédures pour référer une demande d’aide et les caractéristiques des différents professionnels en intervention;
  • Observer une personne ou un groupe dans différents contextes;
  • Relever les renseignements sur la personne aidée, sur ses comportements, ses interactions sociales et ses réseaux de soutien de manière à en dresser un profil juste;
  • Analyser et évaluer les problématiques et les niveaux d’adaptation;
  • Planifier une intervention dans un cadre formel;
  • Se familiariser avec la préparation et l’animation d’une rencontre de planification d’intervention et comment en assurer le suivi;
  • Évaluer la démarche professionnelle des intervenants dans l’application du processus d’intervention auprès de la personne aidée;
  • Réévaluer la personne aidée dans son processus d’intervention;

Droits d’utilisation

Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour les enseignants et les élèves du réseau des collèges du Québec. Elles peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales.

Nous acceptons qu’un site établisse des hyperliens vers nos ressources, mais toutes reproductions, modifications ou redirections vers des sites payants sont strictement interdites. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique) et de l’adresse du site (ccdmd.qc.ca) est toujours obligatoire.

Certaines ressources peuvent faire l’objet d’autorisations de reproduction ou, à l’occasion, de restrictions particulières. Il appartient à l’utilisateur de vérifier auprès du CCDMD quelles conditions s’appliquent.

Utilisation commerciale

Toute utilisation à des fins commerciales de quelque ressource que ce soit de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.

Citation de la source

L’utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source des ressources.

Ex. : DAIGLE, N. et LAVERTU, S. (2014). Intervention psychosociale, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Repéré à lydia.ccdmd.qc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).


Générique

Intervention psychosociale est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Conception pédagogique et rédaction du contenu et des scénarios

Nancy Daigle, Cégep de Sainte-Foy
Sylvain Lavertu, Cégep de Sainte-Foy

Révision linguistique

Hélène Larue

Réalisation vidéo

Guillaume Tremblay (Ovizion)

Caméra

Luc Charbonneau
Guillaume Tremblay

Son

Simon Plouffe

Montage vidéo

Luc Charbonneau et Guillaume Tremblay

Programmation Web et intégration des contenus

Bridge Media

Conception graphique du site

Christine Blais

Comédiens – Vidéos

Clara Bernardo
Yvan Boucher
Catherine Breton
Annie Darisse
William Duplain
Sandra Lafleur
Alexandre L’Heureux

Comédiens – Photos

Alain Desjardins
Geneviève Méthot
Isabelle Desjardins
Monica Salek
Marise Côté

Responsable du projet

Réjean Jobin, CCDMD

Les auteurs tiennent à remercier tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué au projet :

  • Le Centre Jeunesse de Québec et plus particulièrement à Marie-Emanuele Viens qui a accepté de vérifier l’exactitude des contenus des scénarios et d’avoir accepté de faire le tournage de la première capsule vidéo.
  • Le cégep de Sainte-Foy d’avoir appuyé et soutenu ce projet.
  • Le département des techniques d’éducation spécialisée et de travail social de notre institution.
  • Nous tenons à remercier nos collègues de travail pour leurs intérêts et leurs encouragements.
  • Tous les collèges qui ont appuyé notre candidature pour ce projet.
  • Le Centre collégial de développement de matériel didactique, qui a participé à la réalisation de ce produit.

Commentaires