Recherche

Retour

07. Signature de l’entente des mesures volontaires (4 octobre)

40 Mo

Étape du processus d’intervention : La réception et clarification du mandat

La famille, l’éducateur, la personne autorisée selon la loi et Anne-Marie Maltais sont présents à cette rencontre. Le but de la rencontre est d’établir la démarche générale à suivre pendant les mesures volontaires et de parler des cadres de la loi et les impacts si les gens ne respectent pas leurs engagements. Anne-Marie fait la transition en mentionnant le travail qu’elle a fait dans la famille et l’évaluation réalisée. La mère de Lydia et Lydia se dénigrent et s’affrontent. L’intervenante Lilianne annonce qu’elle travaillera surtout auprès des parents. Alors que François annonce qu’il travaillera davantage auprès de Lydia. Les parties doivent maintenir leur collaboration, demeurer motivés à la changer et avoir les compétences de le faire. Sinon, Lilianne Ménard, étant la personne autorisée, devra saisir le tribunal pour avoir une mesure ordonnée. Ce qui pourrait amener possiblement l’hébergement de Lydia.


Liens théoriques

  • La rencontre pour la signature des mesures volontaires officialise l’étape de la réception et de la clarification du mandat; on précise les services qui seront offerts, comment ils le seront, par qui et les responsabilités de chacune des personnes. Dans le cadre de la Loi de la protection de la jeunesse, plusieurs des responsabilités deviennent des obligations légales. En même temps, la rencontre ouvre sur la deuxième étape, la démarche d’observation, qui servira à approfondir la connaissance de la problématique. La manière dont les gens se comportent à cette rencontre révèle leur manière d’être ensemble, une information précieuse sur leurs interactions.
  • C’est au centre jeunesse que finissent l’accueil, l’évaluation et l’orientation, et que débute  l’application des mesures.
  • Comme vous avez pu le constater pendant la rencontre, François et Lilianne se sont positionnés clairement auprès des parents et de Lydia. Intervenir en contexte d’autorité n’est pas simple, car il faut faire passer les aidés d’une position de contrainte à une position de collaboration, tout en maintenant le cadre légal dans laquelle cette intervention va se dérouler. Avec cette attitude, les parents et Lydia savent clairement ce qui arrivera s’ils ne respectent pas leurs engagements. Lilianne tentera d’amener Monsieur à jouer son rôle dans la situation difficile de sa fille. Dans ce cas-ci, les deux parents sont titulaires de l’autorité parentale et c’est une obligation légale de les amener chacun à jouer correctement leur rôle. Bien que la mère ait la garde de Lydia et malgré la piètre opinion que celle-ci a de son père, ce dernier doit être informé et impliqué.

Auteur(s) :
Nancy Daigle, Sylvain Lavertu
Ayant(s) droit :
CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour :