Recherche

Retour

14. Planification de l’intervention avec la mère (6 novembre)

20 Mo

Étape du processus d’intervention : La planification de l’intervention

Lilianne rencontre la mère pour lui présenter les conclusions du rapport synthèse et d’analyse. Le but de cette rencontre est de planifier l’intervention qui sera faite auprès d’elle, mais aussi auprès de Lydia. Lilianne la rencontre seule à la demande de la mère puisqu’elle disait qu’elle serait moins défensive. Elle ne voulait pas que Lydia et le père entendent les conclusions la concernant. Elles doivent s’entendre sur les objectifs, moyens et stratégies d’intervention. Le père sera vu dans un autre temps.


Liens théoriques

  • Vous venez d’assister à la présentation des conclusions du rapport synthèse et d’analyse qui a été rédigé à la troisième étape du processus d’intervention, soit l’analyse et l’évaluation de la situation.
  • Ces rencontres doivent être réalisées avec doigté, puisque le but est d’aller chercher l’implication et la participation de la personne à son plan tout en soulignant les forces et  en ciblant des objectifs réalistes. La signature du plan d’intervention devra se faire ultérieurement pour l’officialiser au sens de la loi. Dans certains organismes, la rédaction et la signature du plan se font au même moment. Dans d’autres, la rencontre est préliminaire à la signature; l’on prendra le temps de rédiger adéquatement ce qui a été dit et la signature se fera quelques jours plus tard. 

Auteur(s) :
Nancy Daigle, Sylvain Lavertu
Ayant(s) droit :
CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour :