Recherche

Retour

19. Dévoilement de Lydia (21 février)

32 Mo

Étape du processus d’intervention : Le deuxième temps de l’intervention

François rencontre Lydia. Elle lui parle de deux problèmes : d’un problème relationnel avec une copine de classe et un problème de gestion de temps en lien avec la remise en retard d’un travail. François se garde de lui proposer des solutions. Il l’amène et faire l’exercice de résolution de problème en se référant à ses succès du passé.

Elle le surprend en lui parlant d’une difficulté rencontrée par le passé. Elle parle de sa difficulté à faire confiance aux gars.


Liens théoriques

  • À la sixième étape du processus, qui est le deuxième temps de l’intervention, les intervenants préparent leur départ. Ils espacent les rencontres afin que la personne apprenne à générer ses propres solutions en s’appuyant sur ce qui a été mis en place à l’étape 5.
  • François tentera d’être moins présent et moins impliqué, mais cela demeure très délicat avec une adolescente fragile sur le plan du lien d’attachement.
  • Trop souvent, cette étape est escamotée dans les milieux, supposément par souci d’efficacité. Lorsque les changements ne sont pas consolidés, les vieilles habitudes reviennent. C’est le phénomène des portes tournantes : la personne revient dans le service avec des problèmes similaires quelque temps plus tard.
  • Les révélations du type de celles de Lydia sont toujours déstabilisantes pour un intervenant. Il est important de rappeler qu’un éducateur n’est pas sous le sceau de la confidentialité.
  • François est allé demander la validation de sa réviseure après une discussion avec Lilianne.
  • Lydia n’a jamais voulu reparler de ses agressions avec François.

Auteur(s) :
Nancy Daigle, Sylvain Lavertu
Ayant(s) droit :
CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour :