Étape du processus d’intervention : Le deuxième temps de l’intervention
François avait fait repasser le test Jesness à Lydia. Lydia est au bureau de François. François lui montre les résultats et les compare avec ceux recueillis lors de la première passation de ce test. François lui explique les résultats comparatifs en réponse aux questions de Lydia.
Liens théoriques
- La prochaine étape du processus d’intervention étant la réévaluation, les intervenants reviennent en mode d’évaluation. Ils investissent leurs énergies à mesurer les impacts de leurs interventions et les efforts de changement de chacune des parties impliquées. Dans ce cas-ci, ils ont aussi à se demander si la situation est encore compromise selon la Loi de la protection de la jeunesse.
- Le test JESNESS avait été passé à l’étape de la démarche d’observation. François décide de le réadministrer à Lydia pour objectiver sa lecture clinique. Il réutilise cet outil validé pour mesurer, par un autre moyen que son analyse clinique, s’il y a eu progression. Il est toujours important de refaire le point au moins aux trois mois avec une personne aidée. La deuxième passation, ici, a eu lieu six mois après la première.