Étape du processus d’intervention : La réévaluation
François rencontre pour la dernière fois Lydia en lui présentant ses conclusions et la décision d’arrêter les services avec le centre jeunesse. Elle lui demande si elle peut le contacter pour prendre de ses nouvelles. À la fin de la rencontre, Lilianne se présente pour saluer Lydia et lui souhaiter bonne chance. Lydia veut faire tout son possible pour que la situation continue de bien aller.
Liens théoriques
- Pour compléter son processus d’intervention, l’intervenant doit présenter son bilan à la personne aidée et confirmer la fin de l’intervention.
- Dans une optique de continuité de service, il est très possible que si la situation de Lydia est de nouveau signalée, l’éducateur reprendra son travail avec elle (s’il est disponible pour le faire).
- Ainsi se termine l’intervention auprès de Lydia et de ses parents. Outre certaines modifications pour respecter la confidentialité, Lydia était ici une personne réelle qui a bénéficié des services du centre jeunesse. Naturellement, le nom a été changé. Celle qui était Lydia n’est jamais revenue dans les services du centre jeunesse. Elle a téléphoné à François à quelques reprises et il a eu à dénouer des situations de crise. Elle a poursuivi son secondaire sans encombres, mais ses relations avec les garçons sont demeurées difficiles. François a pu faire une différence auprès de Lydia parce qu’il a cru en elle et il a persévéré.