Ressources
TRIER PAR :
TRIER PAR :
TRIER PAR :
Le processus d’intervention constitue une démarche rigoureuse permettant d’adapter ses actions à une multitude de clientèles et de contextes, afin d’aider une personne à cheminer vers une solution souhaitable. […]
Marie-Emanuele Viens présente la trajectoire des services en centre jeunesse et ses particularités.
Une travailleuse sociale du CLSC appelle la Direction de la protection de la jeunesse et s’entretient avec un intervenant du service de la Réception et du traitement des signalements […]
La mère de Lydia appelle la Direction de la protection de la jeunesse et s’entretient avec un intervenant du service de la Réception et du traitement des signalements […]
Anne-Marie Maltais, travailleuse sociale, AEO, d’une sous région, a été convoquée par sa chef de service pour approfondir l’évaluation de la situation de compromission possible de Lydia. […]
Le père de Lydia, Bertrand Théberge retourne l’appel d’Anne-Marie Maltais. Dans la poursuite de son évaluation, Anne-Marie doit avoir la perception du père puisqu’il est titulaire de l’autorité parentale. […]
Anne-Marie rencontre le père de Lydia. Elle veut connaître son opinion sur la situation de sa fille et évaluer si la situation de Lydia est compromise. Elle explore des pistes de solution temporaires.
On retrouve Anne-Marie Maltais assise au bureau du chef d’équipe, Hélène Poitras, à l’application des mesures. Les intervenants, François éducateur externe en réadaptation et Lilianne Ménard […]
La famille, l’éducateur, la personne autorisée selon la loi et Anne-Marie Maltais sont présents à cette rencontre. Le but de la rencontre est d’établir la démarche générale à suivre pendant les mesures […]
Lilianne Ménard, intervenante sociale et personne autorisée par la loi, assure le suivi auprès des parents. Elle rencontre la mère pour la première fois. Elle veut mieux comprendre la situation […]
François appelle madame Johanne Lamarche, psychologue à l’école secondaire de Lydia. Celle-ci a été mandatée par la direction pour intervenir auprès de Lydia et d’assurer un suivi […]
François rencontre Lydia pour la première fois. Elle s’est comportée d’une certaine manière lors de la rencontre de signatures des mesures volontaires. Il est important de la voir seule […]
François a demandé à la famille d’assister à un moment de vie de leur quotidien. Nous les verrons lors d’un repas familial pendant la semaine. Le moment qui a été choisi est un souper en semaine. […]
François entame sa troisième rencontre en dyade avec Lydia. Devant la résistance, dès la première rencontre, il a tenté de déstabiliser Lydia en répondant à ses propres questions […]
François, Lilianne et une conseillère clinique parlent de la situation de Lydia. Dans un premier temps, François présentera le contexte, les facteurs de protection, les facteurs de risque […]
Lilianne rencontre la mère pour lui présenter les conclusions du rapport synthèse et d’analyse. Le but de cette rencontre est de planifier l’intervention qui sera faite auprès d’elle, mais aussi auprès […]
François rencontre Lydia pour lui présenter les conclusions du rapport synthèse et d’analyse. Le but de cette rencontre est de planifier l’intervention qui sera faite auprès d’elle. François la rencontre seule […]
La rencontre avec Lydia que vous allez voir a lieu dans les semaines qui ont suivi la signature du plan d’intervention. François vient rencontrer Lydia à l’école. Il lui annonce qu’il a découvert […]
Lilianne, intervenante sociale, rencontre la mère pour une rencontre de suivi. Elle demande à la mère comment se passe l’application du plan d’intervention, des règles toujours en place […]
Lilianne contacte le père après plusieurs tentatives. Il ne fait pas ses suivis de ses fins de semaine avec Lydia. Lilianne lui rappelle ses engagements et les impacts possibles de son laisser-aller pour Lydia. […]